Quelques conseils pour la protection du logement et du lieux de travail .

Sécurisez le périmètre de votre propriété

Dans un appartement, portez une attention particulière à la porte d’entrée. Elle devra être composée d’une plaque métallique épaisse, équipée de gonds dissimulés et devra être équipée de la serrure la plus onéreuse possible. Une alarme de verrouillage de porte, vous permettra de détecter un intrus avant même qu’il ne s’introduise chez vous. Il est également recommandé d’installer un verrou supplémentaire, qui ne peut être ouvert que de l’intérieur. Si votre budget est limité, vous pouvez même vous contenter d’une simple barre. Selon l’étage et l’accessibilité des fenêtres : renforcez les fenêtres accessibles à l’aide de barreaux et les autres fenêtres à l’aide d’un film blindé.

Si vous traversez cette crise dans une maison privée, vous pouvez y renforcer ses portes et sa clôture. Du fil de fer barbelé et des cadenas robustes feront l’affaire. Si vous laissez votre bureau ou votre boutique vide, n’oubliez pas de fermer les volets roulants, de verrouiller toutes les serrures et de protéger les fenêtres. Avec quelques plaques métalliques, du contreplaqué et des planches en bois que vous trouverez dans un magasin de bricolage local, vous pouvez rendre votre local fermé moins attrayant pour les cambrioleurs.

Gardez à l’esprit que même les renforts les plus costauds ne retiendront pas les malfaiteurs indéfiniment. Toutes ces mesures ne seront efficaces que si vous avez un système de sécurité connecté à un centre de télésurveillance. Lorsque votre système de sécurité est connecté à un centre de télésurveillance les intrus ne disposent que du temps qu’il faut aux agents de sécurité pour se rendre sur les lieux de vos locaux, plus ou moins 10 minutes, pour entrer par effraction.

Installez une vidéosurveillance

Les caméras font partie intégrante du système de sécurité, en particulier pour les locaux commerciaux ou les bureaux ainsi que pour les espaces autour des maisons. Tout d’abord, la vidéosurveillance agit à titre préventif, car en indiquant qu’un lieu est protégé les intrus sont moins susceptibles de tenter une effraction. Si les intrus décident tout de même d’entrer par effraction, les caméras détecteront leur présence et leurs voies d’entrée, ce qui permettra aux forces de police de les appréhender.

Si vous n’avez pas envie d’installer une nouvelle infrastructure réseau pour gérer votre vidéosurveillance, tirez des câbles et connectez un enregistreur numérique, vous pouvez utiliser des détecteurs de mouvement avec prise de photos en cas des alarmes directement sur site. Ils envoient une série de photos uniquement si un mouvement est détecté sur le lieu sécurisé.

Prévoyez des voies de communications et des notifications d’urgence

Il est possible que votre propriété ne soit pas la seule à nécessiter une protection. Soyez préparé à n’importe quelle situation d’urgence et de menace à votre sécurité personnelle avec un bouton de panique. Vous appellerez les agents du centre de télésurveillance et informerez votre famille ou vos collègues du danger en un seul clic. Si votre porte dispose d’une alarme avec pavé numérique, configurez un code de contrainte et apprenez aux membres de votre famille ou à vos collègues comment l’utiliser.

Configurez et programmez un mode Nuit pour sécuriser vos locaux. Même si quelqu’un pénètre dans votre logement pendant que vous dormez, le système de sécurité déclenchera une alarme.

Si vous vivez dans une maison individuelle, il est recommandé de renforcer une pièce dédiée, qui peut être verrouillée de l’intérieur en cas d’intrusion. Selon la taille, le nombre d’occupants et votre budget, il peut s’agir d’une pièce dédiée ou d’une pièce de rangement spacieuse. Installez-y une porte renforcée et placez-y une trousse de premiers soins, un système de communication supplémentaire, un bouton d’alarme et des armes.

Installez des sirènes à l’extérieur de la maison. Si vous êtes en danger, leurs sirènes puissantes attireront l’attention des voisins et avertiront les autres résidents des rues aux alentours.

 

Ne paniquez pas et restez vigilants

Une anxiété excessive est le principal ennemi dans une situation d’urgence. Réfléchissez aux actions possibles dans différentes situations et préparez des gestes d’urgence pour y faire face. Cela vous permettra d’agir calmement en cas de besoin. N’oubliez pas que la panique peut affecter même vos gestes les plus courants : fermer une porte ou une fenêtre, retirer la clé d’une serrure ou activer une alarme.

Maintenez une hygiène physique et informationnelle. Ne dites pas où vous mettez vos objets de valeur. Si un objet de valeur est déposé dans votre bureau ou votre boutique, et que cet objet est connu de vos employés, déplacez-le ou entreposez-le dans un coffre-fort.

Essayez de ne pas divulguer vos déplacements et vos horaires de travail. Soyez vigilant lorsque vous partagez des informations sur les réseaux sociaux. Utilisez la technologie à votre avantage. Configurez des scénarios d’automatisation qui imiteront une présence dans votre entreprise, avec de l’éclairage ou de la musique à l’aide de systèmes intelligents d’ampoules, de prises de courant ou d’alarmes.